Pinterest

Pinterest

Partager vos coups de cœur, vos images et vos vidéos avec Pinterest

Pinterest est un service de partage d'images et de vidéos. C'est aussi un réseau social qui se complémente bien avec Twitter ou Facebook. Idéal pour partager simplement vos coups de cœur.

Lire la description complète

Les plus

  • Simple d'utilisation
  • Complémentaire de Facebook et Twitter
  • Graphiquement bien réalisé
  • Multiples fonctions de partage

Les moins

  • Un réseau social de plus à gérer...

Pinterest est un service de partage d'images et de vidéos. C'est aussi un réseau social qui se complémente bien avec Twitter ou Facebook. Idéal pour partager simplement vos coups de cœur.

Un panneau où épingler tout ce que vous aimez

Le principe de Pinterest est simple : vous partagez vos photos et vidéos sur un tableau de bord virtuel. Ce partage s’effectue de manière ouverte sur cet équivalent du mur de Facebook («le board»). Vous pouvez ensuite ranger votre tableau en thèmes dans lesquels vous réunissez les photos et vidéos sur un même sujet.

Pour publier vos contenus, vous "épinglez" tout simplement sur votre board les photos ou vidéos que vous trouvez sur le web ou dans vos propres archives.

Sur Pinterest, vous ne racontez pas votre vie, vous partagez vos centres d’intérêt et vos coups de cœur. C’est ce qui le distingue de Facebook ou de Google+ et ce qui explique son intérêt. Autre atout de Pinterest, son ergonomie qui tranche avec ce que l’on a l’habitude de voir. Son organisation sous la forme de « boards » verticaux a été pensée pour un usage très visuel, ce qui ravira les utilisateurs de tablettes.

La page d’accueil vous fait découvrir les flux d’actualités des personnes que vous suivez, un peu à la manière de Twitter. Un moteur de recherche vous permet aussi de trouver des images par catégorie.

Partager vos découvertes, rien de plus facile!

Pour publier sur Pinterest, il vous suffit de cliquer sur add. S’ouvre alors une fenêtre dans laquelle vous pouvez ajouter un « pin », c’est-à-dire une photo ou une vidéo en renseignant le lien correspondant au contenu.

Vous pouvez aussi uploader un fichier à partir de votre ordinateur. Pour chaque pin, vous lui assignez un board, c’est-à-dire une des catégories que vous avez créées au préalable. Enfin vous pouvez ajouter une description de la longueur que vous souhaitez.

Pour créer un board, cela se passe dans la même fenêtre que pour créer un pin. Vous pouvez créer autant de boards que vous voulez.

Le contenu que vous ajoutez est visible sur votre board, votre mur. Il va aussi s’ajouter sur votre page d’accueil où sont visibles vos pins et et ceux des profils que vous suivez (une sorte de fil Twitter en image).

Les fonctions de partage sont multiples avec Pinterest et c’est ce qui fait une partie de son succès. Vous pouvez faire un repin, un équivalent du retweet, du contenu que vous trouvez sur Pinterest. Vous pouvez aussi liker un pin à la manière de Facebook.

Sachez enfin que pour faciliter la publication de vos pins à partir de ce que vous trouvez sur le web, il existe de nombreuses extensions pour votre navigateur. Elles vous permettront de gagner beaucoup de temps. 

Un réseau social tout en images

Au fil du temps, Pinterest a réussi le pari presque impossible de se faire une place parmi les géants des réseaux sociaux, une place originale et bien particulière. L'apparence de Pinterest, reconnaissable entre toutes, est un régal pour les yeux. Un peu comme dans un carnet de voyage ou un journal intime, c'est là que vous conservez soigneusement vos coups de coeur et vos plus belles découvertes. Une réussite! 

Avis utilisateurs sur Pinterest

  • par Anonymous

    excellent je le conseille à toutes mes amies.
    c est un excellent site!!! ou l on trouve de tout, très enrichissa...   Plus

Sponsorisé×